Organisation
Maître d'ouvrage de l'ensemble du projet avec la Délégation générale pour l’armement (DGA), le CNES assurait également le contrôle au sol des 4 satellites. La DGA s’occupait de la mission et des outils d’exploitation, utilisés à la fois par la Direction du Renseignement Militaire (DRM) et la DGA.
Après une mission nominale de 3 ans, ELISA était toujours en capacité de fonctionner et les acteurs de la défense ont réaffirmé l’intérêt d’étendre l’emploi du démonstrateur ELISA jusqu’à 9 ans.
Les analyses réalisées ont conclu que les 4 satellites de la filière Myriade présentaient un état de la plateforme et de la charge utile (bonne santé, capacité d’ergol suffisante) compatible de cette durée d’extension en conformité de la Loi pour les Opérations Spatiales (LOS).
La prolongation de l’expérimentation de la mission a été décidée avec le maintien des moyens techniques et des ressources humaines, tant du côté étatique qu’industriel. Le système est employé par les acteurs de la défense. Les opérations des satellites sont assurées par le CNES. Le soutien industriel est principalement assuré par Airbus Defence & Space et Thalès Systèmes Aéroportés.