Bibliothèque des projets du CNES

19 Décembre 2022

Elisa

Entre 2011 et 2021, 4 satellites français ont volé en formation à 700 km d'altitude et enregistré les émissions électromagnétiques émises par les radars au sol. Objectif : montrer qu'il était possible de localiser ces radars avec précision. La France fut le seul pays européen à expérimenter cette technologie.

Initié par le ministère de la défense, Elisa (ELectronic Intelligence SAtellite) était un démonstrateur. Son objectif était de montrer qu'il était possible de localiser et d'obtenir des renseignements techniques sur les équipements radars présents dans les différents pays, depuis l'espace. L'espace a en effet un grand avantage : il n'appartient à aucun pays. Les satellites peuvent survoler toutes les régions du monde sans contraintes d'accès, ce qui n'est pas le cas pour un avion ou un bateau.

Lancés en décembre 2011, les 4 microsatellites Elisa ont été placés sur une orbite basse à quelques kilomètres les uns des autres. Ils étaient basés sur la plateforme de la filière Myriade développée par le CNES et utilisée dans le cadre ses missions scientifiques. Maître d'ouvrage de l'ensemble du projet avec la Direction Générale de l’Armement (DGA), le CNES assurait également le contrôle au sol des 4 satellites.

La mission s’est terminée avec succès le 31 juillet 2021. Les enseignements tirés d'Elisa ont permis de préparer le futur programme Ceres constitué de 3 satellites dont la mise en orbite a été réalisée le 21 novembre 2021. La France ainsi entrée dans le club très fermé des pays possédant un système de renseignement électromagnétique d'origine spatiale.